Plan de redressement du secteur de l’électricité du Tchad et de la SNE

ICEA a été mandaté par l’Agence Française de Développement pour réaliser un diagnostic de la situation institutionnelle, organisationnelle, commerciale et financière du secteur et de la SNE et établir un plan de redressement.

 

Avec un taux d’accès à l’électricité d’environ 4% au plan national et 80% de la consommation concentrée à N’Djaména, le Tchad est l’un des pays les plus mal desservis en électricité de la sous-région.

 

La Société Nationale de l’Electricité (SNE), créée en 2011, est soumise à de lourdes contraintes : son parc de production, composé de centrales thermiques diesel, est couteux et vétuste et moins de 70% de la capacité installée est disponible ; le réseau de distribution ne couvre que le tiers de la superficie de la capitale et les pertes techniques sont importantes ; la commercialisation est peu efficace et les taux de facturation et de recouvrement sont faibles. La situation financière de l’entreprise est préoccupante.

 

Si la SNE reste l’unique société de transport et de distribution d’électricité, l’intervention du secteur privé est encouragée dans le segment de la production.

 

Dans ce contexte, le Gouvernement Tchadien et la SNE ont sollicité les partenaires techniques et financiers internationaux pour les appuyer dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action de redressement du secteur et de la SNE.

 

A la lumière du diagnostic, ICEA a identifié cinq axes de redressement :

  • Axe 1 : Améliorer la gouvernance du secteur

  • Axe 2 : Améliorer la gouvernance de la SNE

  • Axe 3 : Développer les outils de gestion de la SNE

  • Axe 4 : Restaurer l’équilibre financier de la SNE

  • Axe 5 : Renforcer les capacités de la SNE

 

Ces cinq axes de redressement sont déclinés en 32 actions spécifiques à réaliser sur une période de 3 à 5 ans, pour un budget global estimé à 31 millions d’Euros. Parmi ces actions, dix sont considérées comme prioritaires et à mettre en œuvre dès 2018 pour un montant de près de 2 millions d’Euros.

Mai 2018

Partagez sur les réseaux sociaux :

CONTACT

ICEA

80, rue Taitbout

75009 Paris - France

Tél : +33(0) 1 44 51 65 31

Fax : +33(0) 1 44 51 09 59 

SUIVEZ-NOUS