Proposition de nouveaux tarifs de l’électricité en République du Congo



Le Groupement ICEA-RICARDO a présenté le 24 juillet 2017 aux autorités congolaises (Ministère de l’Energie, ARSEL et SNE) les résultats de l’étude tarifaire et de la demande en électricité.


L’objectif de cette étude, financée par la Banque Mondiale et l’Etat congolais à travers le PEEDU (Projet Eau, Electricité et Développement Urbain), est de déterminer des tarifs de l’électricité permettant d’assurer l’équilibre financier du secteur et son développement tout en améliorant les conditions de vie des populations.


ICEA et RICARDO ont d’abord établi les projections de demande, les prévisions de production et le mix de production optimal, puis défini le programme d’investissement correspondant. Le coût moyen du service a été évalué au moyen d’une modélisation technico-financière du secteur et de la SNE. Dans le scénario de base, il s’élève sur l’horizon de la révision tarifaire (2018-2022) à 94 FCFA par kWh vendu, soit près du double du produit unitaire des ventes d’électricité évalué à 48 FCFA/kWh en 2016.


ICEA et RICARDO ont ensuite proposé une structure tarifaire permettant de restaurer l’équilibre financier du secteur tout en étant adapté à la capacité/volonté à payer des consommateurs. Celle-ci est basée sur une tarification par « tranches progressives », où le prix de l’électricité augmente avec le niveau de consommation mensuelle afin d’inciter à la maîtrise de l’énergie. Les abonnés domestiques bénéficient de subventions des autres catégories de clients, et une tranche dite « sociale » a été créée afin de limiter le poids des dépenses d’électricité pour les ménages les plus modestes et de réduire la précarité énergétique. La nouvelle grille tarifaire contribue donc à introduire plus d’équité et de justice sociale. Des mesures d’accompagnement de la révision tarifaire ont également été proposées afin d’optimiser son efficacité, parmi lesquelles la mise en place de compteurs à prépaiement pour les clients domestiques et le subventionnement des branchements résidentiels.

CONTACT

ICEA

80, rue Taitbout

75009 Paris - France

Tel : +33(0) 1 44 51 65 31

Fax : +33(0) 1 44 51 09 59 

CONTACT

ICEA

80, rue Taitbout

75009 Paris - France

Tél : +33(0) 1 44 51 65 31

Fax : +33(0) 1 44 51 09 59 

FOLLOW US

FOLLOW US