
La métropole de Durban (nom officiel : Municipalité d’eThekwini) ambitionne de devenir la ville la plus agréable à vivre en Afrique à l’horizon 2030. Pourtant aujourd’hui, une part importante de ses 3,5 millions d’habitants ne bénéficie que d’un accès intermittent au service d’eau potable, en raison notamment d’une sécheresse importante qui limite les ressources en eau disponibles (l’Afrique du Sud est l’un des trente pays les plus secs au monde).
L’Agence Française de Développement intervient depuis une dizaine d’années auprès de la municipalité pour financer des programmes de sécurisation de l’approvisionnement en eau. Elle a ainsi lancé un accord-cadre pour assister la municipalité pendant plus de deux ans dans la mise en œuvre d’un programme de partenariats publics-privés portés par la division eau et assainissement de la municipalité.
En effet, dans un contexte de ressources budgétaires déjà contraintes, amplifié par la pandémie de COVID-19, d’un impact du réchauffement climatique déjà sensible, et d’un besoin d’investissement très important pour augmenter la capacité de production d’eau potable, les partenariats publics-privés sont apparus comme une voie privilégiée pour permettre à la Municipalité de réaliser de nouveaux projets.
Le groupement ICEA – Espelia – LDM Consulting a donc été retenu pour assister la municipalité dans la mise en œuvre de ce programme de partenariats publics-privés. Un portfolio initial de projets a été défini :
· La mise en place de panneaux solaires sur les réservoirs d’eau potable
· La production d’hydroélectricité sur des canalisations à haute pression
· La construction d’une unité de dessalement
· La valorisation de biogaz à partir des boues des stations d’épuration
· L’extraction d’eau de nappe pour diversifier les ressources
· La construction d’une unité de traitement mixant dessalement et traitement des eaux usées
Notre intervention se traduit par une assistance technique régulière et variée en fonction des niveaux d’avancement des projets :
· Revue d'études de faisabilité et de business plan des projets
· Rédaction de documents d'appel d'offres
· Assistance à la passation des contrats de PPP
· Assistance à la négociation
· Conseil stratégique
· Rédaction de notes diverses relatives aux projets à destination des élus
Cette assistance technique a démarré à l’été 2020 et doit se poursuivre jusqu’à fin 2022.