Rechercher

Mise en exploitation de la première station de traitement des boues de vidanges de Niamey

Mis à jour : 10 oct. 2018



ICEA et son partenaire local Convergence Consulting ont été retenus par la Banque Mondiale pour appuyer les autorités de la Ville de Niamey dans la mise en œuvre d’une nouvelle organisation pour la filière de gestion des boues de vidanges, liée à la mise en service de la station de traitement des boues de Koubia.


Les 1er et 2 août 2017, ICEA a présenté puis validé avec la Ville de Niamey et les autorités nigériennes les premiers résultats de son travail :

  • un plan d’affaire pour l’exploitation de cette première station et des projections à l’échelle du secteur afin de définir les conditions de son équilibre financier

  • les principes pour le recrutement d’un opérateur privé pour l’exploitation de la station

Le financement de la filière reposera, d’une part, sur une Redevance de Dépotage (RD) payée par les vidangeurs pour l’utilisation de la station et, d’autre part, sur une Redevance de Traitement des Boues de Vidanges (RTBV), payée par les usagers domestiques de Niamey, sur leur facture d’eau potable, en fonction des volumes d’eau consommés. De plus, le développement du marché des sous-produits, issus du traitement des boues, sera à la charge de l’exploitant de la station et les recettes obtenues de ce marché lui seront acquises, afin de l’inciter à en organiser la vente.


Le coût d’exploitation de la station représentera la principale charge du secteur et sera financé par les usagers (RD) et la Ville (part de la RTBV), qui conclura un contrat d’exploitation et maintenance avec l’opérateur privé retenu suite à un appel d’offres national ouvert. Le contrat, d’une durée de cinq ans, défini les conditions d’exploitation et de maintenance de la station, notamment les obligations de respect des normes environnementales.


Au regard du manque d’expérience au niveau national, l’exploitant sera accompagné, la première année, d’une assistance technique qui mettra en place les bonnes pratiques et formera les équipes.