Rechercher

ICEA et Espelia accompagnent la professionnalisation des acteurs de la gestion des déchets en Guinée


En 2018, 40% de la population guinéenne réside en zone urbaine et la moitié de cette population est concentrée dans l’agglomération urbaine de Conakry (soit 2,5 millions d’habitants). Face à l’accroissement de la population, le faible développement des services d’assainissement a engendré d’importants problèmes en matière de gestion des déchets solides et de salubrité publique.


Le Gouvernement, soutenu par l’Union Européenne (UE) et la Banque Islamique de Développement (BID), a décidé de professionnaliser les acteurs de la filière de gestion des déchets solides dans le cadre du projet SANITA Villes Propres. Le consortium formé par ICEA et Espelia a été retenu par Enabel (agence de la coopération belge à qui est confiée la mise en œuvre du projet) pour préparer un plan de renforcement des compétences de l’ensemble des acteurs de la filière pour les 5 communes de Conakry et la commune de Kindia.


Arès avoir réalisé un diagnostic organisationnel de chacun des acteurs publics et rencontré un large nombre de PME actives dans le secteur, notre équipe a organisé trois journées de travail à Conakry, avec une cinquantaine de représentants du secteur, du 16 au 18 avril 2019, pour co-construire les bases du plan de renforcement des compétences, dans une approche systémique et de conduite du changement.


Les différents acteurs, publics et privés, ont ainsi pu travailler ensemble sur les défis à relever pour les prochaines années et sur les axes de progrès nécessaires pour professionnaliser la filière. Il en résulte un plan de renforcement, prévu sur une période de 5 ans, construit autour des six axes de progrès : (i) le pilotage et planification stratégique, (ii) la gestion des Partenariats Publics-Privés (PPP), (iii) le monitoring des activités, (iv) la sensibilisation et la prévention, (v) l’organisation et la gestion d’entreprise ou de service public de gestion des déchets, (vi) le développement de nouvelles activités de tri / valorisation des déchets.