Rechercher

ICEA, de l’expertise en modélisation financière et aussi de la formation !

Séance de formation à la SP EAU – 23 novembre 2018

A Lomé (Togo) ICEA débute en novembre 2018 une série de formations d’une équipe d’agents du secteur de l’eau au modèle technico-financier du service en milieu urbain. Sur financement de l’AFD, 9 agents, issus de la TdE – le fermier –, de la SP EAU – la société de patrimoine – et de l’ARSE – l’autorité de régulation du secteur –, vont suivre 4 semaines de formation pour leur permettre de comprendre, maîtriser et mettre à jour le modèle. Ces sessions vont se tenir sur 3 années consécutives jusqu’en 2020, avec des exercices de mise à jour du modèle en situation réelle.


Le modèle technico-financier du service de l’eau en milieu urbain avait été développé par notre équipe en 2016, lors de la réalisation de l’étude tarifaire du service. Il s’agit d’un modèle de simulation financière complet, projetant à l’horizon 2030, terme des Objectifs de Développement Durable (ODD), la demande en eau de l’ensemble des centres du périmètre actuel et à venir, le programme d’investissements pour satisfaire cette demande et les états financiers des 2 sociétés instituées en 2014 à la suite de la réforme institutionnelle du secteur. Il permet de calculer le tarif moyen assurant l’équilibre financier de la TdE, d’une part, et de la SP EAU, d’autre part. Il a été conçu pour constituer un outil d’aide à la décision à part entière permettant de réaliser les arbitrages stratégiques en termes de couverture du service, d’investissement, de financement et de tarification.


Cette formation à Lomé fait écho à la formation similaire réalisée quelques semaines plus tôt dans les locaux parisiens de ICEA à une équipe de cadres de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN), pour la mise à jour annuelle du modèle développé par ICEA.

Ces quinze dernières années, plusieurs sociétés d’eau de la sous-région ont décidé d’adopter le modèle de simulation technico financier développé spécifiquement par notre équipe au cours d’études : la SONES au Sénégal, l’ONEP en Côte d’Ivoire, l’ONEA au Burkina Faso, la SPEN au Niger, la SONEB au Bénin et bientôt la SOMAPEP au Mali. Elles font aujourd’hui confiance à ICEA pour les accompagner dans la mise à jour et l’évolution de cet outil d’aide à la décision.