Rechercher

Appui-conseil pour la mise en œuvre de PPP dans le secteur de l’eau en milieu rural au Bénin

Dans le cadre de la politique nationale d’amélioration des services de distribution d’eau potable dans les villages et communautés rurales, le Gouvernement de la République du Bénin a décidé de recourir à des opérateurs privés, à travers un schéma de concessions subventionnées.


Le Projet d’approvisionnement en Eau Potable en milieu Rural et d’Assainissement des eaux usées Urbaines (PEPRAU) financé par la Banque Mondiale, a décidé d’appuyer le Gouvernement dans cette stratégie de développement des PPP pour le service public d’eau potable à travers la mise en concession subventionnée de 180 AEV (Systèmes d’adduction en eau potable villageoise) répartis sur l’ensemble du territoire national, permettant de raccorder à l’échelle des ménages et durablement près de 432 000 personnes vivant dans les centres ruraux retenus.


Compte tenu de l’importance du projet, et de la possibilité de l’étendre encore, il a été jugé nécessaire de pouvoir recourir à de l’expertise locale pour appuyer les communes rurales dans la préparation et la mise en œuvre de ces transactions PPP. Ainsi, six cabinets locaux d’expertise technique et financière ont été recrutés et formés par le PEPRAU afin d’apporter les appuis-conseils nécessaires aux Communes engagées dans le programme.


Au-delà de cette formation initiale, ICEA, en groupement avec BRLi, fournit un accompagnement, sous forme de conseil et de coaching, aux six cabinets locaux retenus, pour la préparation et la mise en œuvre des concessions subventionnées pour une première vague de 60 AEV. Cet appui doit permettre un réel transfert de connaissances et de savoir-faire dans lequel ICEA est fortement engagé, afin que les consultants locaux puissent mener avec succès et en toute autonomie la suite des opérations.